NOUVELLES REGLES D’ECHECS (1)

, par  rcma , popularité : 50%

Avant
4.1 Les coups doivent être joués à l’aide d’une seule main.
Après

4.1 Les coups doivent être executes à l’aide d’une seule main.


Avant
4.2 A la condition qu’il en exprime d’abord l’intention (par exemple en disant « j’adoube » ou « I adjust »), le joueur au trait — et lui seul — peut recentrer une ou plusieurs pièces sur leur case respective.
Après

4.2.1 Seul le joueur ayant le trait peut recentrer une ou plusieurs pie ces sur leurs cases respectives, a la condition qu’il en exprime l’intention au préalable (par exemple en disant « j’adoube » ou « I adjust »). 4.2.2. Tout autre contact physique avec une pie ce, a l’exception d’un contact clairement accidentel, doit être considéré comme intentionnel.


Avant
4.3.3. une piece de chaque couleur, il doit prendre la piece de l’adversaire avec sa propre piece ou, si c’est illegal, deplacer ou prendre la premiere piece touchee pouvant etre de placee ou prise. Lorsqu’on ne peut de terminer laquelle des deux pieces a ete touchee en premier, on considere que c’est la propre piece du joueur qui a ete touche e en premier, avant celle de son adversaire.

Après
4.3.3. une ou plusieurs pieces de chaque couleur, il doit prendre la premiere piece touchee de l’adversaire avec sa propre piece touchee en premier ou, si c’est illegal, de placer ou prendre la premiere piece touchee pouvant être deplace e ou prise. Lorsqu’on ne peut de terminer laquelle des deux pieces a ete touchee en premier, on considère que c’est la propre piece du joueur qui a ete touchee en premier, avant celle de son adversaire.


Avant
5.2.3. La partie est nulle en cas d’accord mutuel entre les deux joueurs au cours de la partie. Ceci met immédiatement fin a la partie.

Après
5.2.3. La partie est nulle en cas d’accord mutuel entre les deux joueurs au cours de la partie, a condition que les deux joueurs aient au moins joue un coup. Ceci met immédiatement fin a la partie.


Avant
7.3 Si une partie a de bute avec des couleurs inverse es, elle continuera, sauf si l’arbitre en de cide autrement.

Après
7.3 Si une partie a de bute avec des couleurs inverse es et que les deux joueurs ont joue s moins de dix coups chacun, alors la partie sera interrompue et une nouvelle partie sera joue e avec les couleurs correctes. Apres dix coups ou plus, la partie continuera.


Avant
7.5.1 Si pendant une partie, on constate qu’un coup ille gal a e te acheve , la position pre ce dant imme diatement l’irre gularite sera re tablie. Si la position imme diatement avant l’irre gularite ne peut e tre de termine e, la partie continuera a partir de la dernie re position identifiable ante rieure a l’irre gularite . Les Articles 4.3 et 4.7 s’appliquent au coup remplaçant le coup ille gal. La partie se poursuivra alors a partir de cette position re tablie.

Après
7.5.1 Un coup illegal est achevé une fois que le joueur a appuyé sur la pendule. Si pendant une partie, on constate qu’un coup illegal a été achevé , la position précédant immédiatement irrégularité sera rétablie. Si la position immédiatement avant irrégularité ne peut être de termine e, la partie continuera a partir de la dernière position identifiable antérieure a irrégularité . Les Articles 4.3 et 4.7 s’appliquent au coup remplaçant le coup illegal. La partie se poursuivra alors a partir de cette position rétablie.


Nouveau
7.7.1 Si un joueur utilise ses deux mains pour réaliser/jouer un coup (en cas de roque, prise ou promotion), cela sera considéré comme un coup illegal.

7.7.2. A l’occasion de la premiere violation de l’article 7.7.1 l’arbitre donnera deux minutes supplémentaires a son adversaire ; pour la seconde violation de l’article 7.7.1. re alise e par le me me joueur, l’arbitre déclarera la partie perdue par ce joueur. Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l’adversaire ne peut mater le roi de l’adversaire par aucune suite de coups légaux.

7.8.1 Si un joueur appuie sur la pendule sans jouer un coup, cela sera considéré comme un coup illegal.

7.8.2. A l’occasion de la premiere violation de l’article 7.8.1 l’arbitre donnera deux minutes supplémentaires a son adversaire ; pour la seconde violation de l’article 7.8.1. re alise e par le me me joueur, l’arbitre déclarera la partie perdue par ce joueur. Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l’adversaire ne peut mater le roi de l’adversaire par aucune suite de coups légaux.


Annonces

  • PREMIER MULTIPLEX DE SCRABBLE

    Le samedi 22 décembre 2018 aura lieu le 1er multiplex de SCRABBLE
    à la maison du quartier Salam à partir de 15h.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur